Notre déontologie

T’Acompanhi affirme ses convictions en un certain nombre de valeurs de référence, qui sont à la base de la création de la structure et de ses services :

  • des valeurs sociales telles que la tolérance, le respect, la générosité, l’écoute, la solidarité et l’honnêteté ,
  • des valeurs éducatives comme responsabiliser, aider à devenir autonome et promouvoir le sens de l’effort.

La déontologie de l’association affirme que l’usager est une personne quelle que soit sa situation, son état de santé physique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principe :

  • Une attitude générale de respect, impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’association et à tout moment de la prestation de service. L’association garantit les principes énumérés dans la ‘Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou dépendante(le respect de la personne et de ses droits fondamentaux, le respect de ses biens, le respect de son espace de vie privée, de son intimité, etc.).
  • Une intervention individualisée, selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et aux attentes de l’usager.
  • Une relation triangulaire,entre la personne bénéficiaire du service, celle qui réalise la prestation et du référent (responsable de secteur ou responsable de service) représentant l’Association. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions : protection de l’usager par le référent, protection de l’intervenant en l’aidant à maintenir une distance professionnelle, le référent veillant à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.